Pourquoi Halloween est fêtée le 31 octobre ?
La fête d’Halloween trouve son origine dans la fête celtique de Samain. Il y'a a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient le Nouvel An lors de la fête de Samain le 31 octobre. En effet, le calendrier celte se terminait à cette date, une date particulière assimilée au dieu de la mort.
Lors de cette soirée, les Celtes célébraient la nouvelle année en ouvrant la frontière qui sépare le monde des morts et de celui des vivants. Fête spirituelle, elle permettait d’éloigner les esprits égarés venus les hanter. Les Celtes profitaient de cette soirée pour se déguiser de façon terrifiante et offraient de la nourriture aux esprits afin de les apaiser et de les faire passer dans l’autre monde.
Différents mets étaient alors dressés sur d’immenses banquets à l’entrée de chaque village. Remplacées par diverses sucreries, les offrandes aujourd’hui sont destinées aux enfants vêtus de costumes toujours aussi effrayants.
Le 31 octobre est resté à travers le temps une fête dédiée aux créatures de la nuit.
Les histoires et légendes les plus connues d'Halloween.
Pour animer votre soirée d’Halloween, il existe nombre d’histoires et de légendes à se raconter. Lumière tamisée, ambiance mystique et enfants blottis, vous pouvez conter les histoires les plus terrifiantes d’Halloween. Les plus connues sont ici :
La Dame blanche. Contée aux quatre coins du monde, l’histoire de la dame blanche raconte qu’une dame vêtue de blanc apparait sur le bord de la route. Les conducteurs s’arrêtant pour la prendre en stop assistent alors à un phénomène plus qu’étrange. Tout d’abord très calme et silencieuse, la jeune femme devient alors terrifiée à l’approche d’un tournant ou d’un pont. Après avoir hurlé, elle disparut comme par magie. Les conducteurs apprennent par la suite qu’une jeune femme a trouvé la mort il y a quelques années sur ce même tronçon de route.
Le jeu de Ouija. Jeu idéal pour une soirée d’Halloween, on raconte que cette tablette en bois composée de lettres répond aux questions des différents participants en faisant glisser la pièce en bois centrale sur les différentes lettres du plateau. À essayer entre amis pour une séance terrifiante.
Loup-garou, Bloody Mary, fantôme et encore bien d’autres histoires insolites viendront animer votre soirée pour une nuit sur le thème chair de poule.
Halloween, une fête des Morts chic et tendance.
Cette fête païenne ayant traversé les siècles se voit de nos jours revisitée, et ce pour notre plus grand plaisir. Les déguisements, maquillages et chasses aux bonbons sont une évolution folklorique de la véritable fête d’Halloween. La fête des Morts ayant une tradition plus mystique, les siècles l’ont transformée en soirée festive et ludique.
On profite de la veille de la Toussaint pour se déguiser en personnages terrifiants comme des sorcières, des zombies, des squelettes, des fantômes ou encore des montres et on part récolter des bonbons de maison en maison. Cette nuit d’Halloween est donc l’occasion d’organiser une soirée hyper tendance avec des décorations et des citrouilles creusées.
En France, la fête d’Halloween devient de plus en plus populaire auprès des enfants et des adultes. On se réunit volontiers autour d’une fête sur le thème d’Halloween avec des déguisements et des costumes toujours plus étonnants afin de se faire peur avec bienveillance.
Sparklers Club vous propose de retrouver toutes les décorations et tous les déguisements incontournables pour une fête d’Halloween réussie. Et vous propose de profiter de prix très avantageux afin de réaliser une fête d’Halloween aussi tendance que terrifiante.