L’origine du feu d’artifice.
Le feu d’artifice est né en Chine à l'époque où les artificiers mélangés du soufre, de la salpêtre et autres éléments chimiques avant de les embraser et de les catapulter sur leurs ennemis. Le premier dérivé de la poudre noire voyait alors le jour sous forme d'explosifs. L’objectif des artificiers était de produire le maximum de bruit et de lumière afin d’effrayer les adversaires.
Marco Polo rapporta ce procédé de poudre noire en Europe au XIIIe siècle. La France s’en servit dans un premier temps dans la fabrication d’armes avant d’en faire un véritable accessoire de divertissement.
Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que la dénomination de feu d’artifice apparaisse. En effet, les feux d’artifice étaient utilisés dans les spectacles pour imiter le véritable feu, on les surnomma ainsi pour les différencier des feux naturels.
Les premiers feux d’artifice en tant qu’outil de divertissement sont alors utilisés en France afin d’animer des dragons cracheurs de feu lors de fêtes populaires. La poudre noire est alors un véritable sujet technique et le domaine de la pyrotechnie se développe afin d’offrir sous le règne de Louis XIII en 1615 le premier véritable feu d’artifice tiré Place des Vosges à Paris.
Les feux d’artifice ont dès lors évolué pour offrir aujourd’hui un spectacle abouti de couleurs et de sons qui font l’objet d’une vive émotion auprès du public. Sparklers-club propose d’ailleurs dans son stock un large choix de feux d’artifice automatiques que vous pourrez utiliser afin d’animer mariage, anniversaire, fête nationale, fin d’année… de la plus simple des façons.