L’explosion d’un feu d’artifice.
Le feu d’artifice comme nous l’avons vu relève du domaine de la pyrotechnie. Le feu d’artifice se compose d’une base de poudre noire qui une fois embrasée propulse le feu d’artifice dans les airs.
Une fois, la fusée ayant atteint une hauteur adéquate, une mèche à l’intérieur de la bombe va s’enflammer et déclencher une charge explosive qui va agir pareillement que la poudre noire.
La charge explosive va exercer une pression dans la bombe et interagir avec les différents produits pyrotechniques enfermés dans le feu d’artifice. La bombe va alors exploser et les produits chimiques s’enflammer de toute part en produisant des étincelles, des étoiles, des comètes et tous autres effets pyrotechniques détonants et scintillants.
De façon plus simplifiée, le feu d’artifice fonctionne ainsi :
- Une charge de poudre noire dite de décollage envoie la bombe vers le haut.
- La mèche « espolette » à retardement allume la charge d’explosion.
- La troisième charge d’éclatement explose à son détour.
- Le feu d’artifice libère alors tous ces effets da façon successive en fonction du travail de l’artificier.
- La bombe quant à elle va amorcer sa descente en s’éteignant au fur et à mesure jusqu’à atteindre la zone de tir.
Les différentes couleurs et effets sont des produits chimiques qui soumis à une flamme produisent des sons et nuances ferriques. Les artificiers professionnels innovent chaque jour afin de proposer des spectacles toujours plus étonnants.
Sparklers-club vous propose de retrouver une gamme de feux d’artifice à réaliser à domicile. Ces feux d’artifice automatiques sont très intuitifs, sécurisés et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel de la pyrotechnie.