Les législations sur les artifices pyrotechniques.
Les artifices pyrotechniques sont classés par catégories. Sur le site de vente, vous devez repérer rapidement la catégorie à laquelle appartient votre artifice. En effet, la catégorie F1 peut être vendue aux mineurs de plus de 12 ans. La catégorie F1, F2 et F3 doivent être mises en route par des adultes de plus de 18 ans. Seule la catégorie F4 est réservée aux professionnels de la pyrotechnie.
Une fois vos produits choisis, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de savoir si un arrêté préfectoral interdit son usage. Il existe en effet certaines communes qui interdisent l’utilisation d’artifices pyrotechniques comme les feux d’artifice, les pétards … S’il existe un risque d’incendie ou de nuisance sonore, la commune prendra toutes mesures et législations.
Vous devez également scrupuleusement respecter la notice d’emploi et ne pas utiliser vos articles en cas de vent. Distance de sécurité, adulte de plus de 18 ans et zone dégagée sont les principales règles à respecter pour un divertissement serein et de belle qualité.
L’utilisation d’articles pyrotechniques comme les feux d’artifice ou les pétards… ne doit pas être faite n’importe comment. Vous devez vous engager à une utilisation respectueuse et en règle avec la législation en vigueur afin d’éviter tous risques d’incendie et de nuisance sur les particuliers environnants.