Les origines de la Saint-Patrick.
Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick ! Fête incontournable venue d’Irlande, on célèbre cette journée dans un thème couleur vert avec des chopes de bière bien fraiche. Si aujourd’hui la Saint-Patrick est connue pour son déferlement de leprechaun, cette célébration est avant tout une fête religieuse importante pour l’histoire de l’Irlande.
Véritable symbole de l’Irlande, la Saint-Patrick remonterait au début 17e siècle lorsque que l’Église reconnait enfin la Saint-Patrick comme fête religieuse. Devenant un jour férié, les Irlandais célèbrent chaque année cette Saint avec ferveur et patriotisme.
Il faut remonter en l’an 400, où Saint-Patrick alors âgé de 16 ans se fait enlever par des pirates puis se voit vendu comme esclave à un druide irlandais. Sur les terres d’Irlande, il devient berger et rencontre Dieu dans ses rêves pour la première fois. Devenant alors prêtre après des années d’études, le Pape Célestin lui demande d’évangéliser l’ile d’Irlande et de mettre fin aux croyances populaires. La légende de Saint-Patrick commence alors ici. Armé de son bâton magique, Saint-Patrick chasse tous les serpents de l’Ile. Les serpents étant le symbole des croyances celtiques. Il explique ensuite au peuple irlandais le mystère de la trinité à l’aide d’un trèfle aujourd’hui devenu le symbole de l’Irlande.
Le 17 mars de chaque année, les Irlandais se réunissent et célèbrent ce Saint qui a christianisé l’Irlande grâce à sa fois inaltérable.