Des artifices d'intérieur pour ouvrir les festivités ou intensifier la fête
Selon la hauteur de projection, les jets de scène peuvent être tirés à l'intérieur sans danger. Si vous souhaitez obtenir à moindre coût un véritable feu d'artifice lors d'une petite fête, les jets de scène sont donc des incontournables. Une condition est néanmoins essentielle : le respect des consignes de sécurité. Ces artifices d'intérieur, caractérisés par de légères flammes et la propulsion d'étincelles, doivent être manipulés avec prudence. Les jets de scène peuvent être utilisés par toute personne sans aucune formation. Toutefois, des précautions s’imposent à chaque utilisation.
Ces étincelles verticales peuvent atteindre différentes hauteurs (1 mètre au minimum ; jusqu'à 5 mètres en moyenne). En parallèle, les durées de projection sont variables, à partir d'une seconde jusqu'à une minute ou au-delà. Afin d'éviter tout risque de brûlure ou d'incendie, il faut donc que la salle de réception dans laquelle on tire l'artifice ait une bonne hauteur sous plafond. Il faut aussi que l'artificier amateur se tienne à une distance raisonnable de l'objet (selon le modèle, une distance de 3 à 8 mètres est recommandée pour agir en toute sécurité).
De même, pour éviter un embrasement accidentel, l'allumage de ce dispositif pyrotechnique doit être effectué loin de tout appareil électroménager ou d’objets inflammables. Si des confettis doivent être lancés, tournez-vous donc vers confettis et serpentins non-inflammables. Enfin, même s'il s'agit d'artifices de divertissement adaptés à de nombreuses fêtes, ces accessoires ne doivent en aucun cas être manipulés par des enfants ou par des adolescents mineurs. Cette règle est valable quelle que soit la nature de l’événement organisé : les fêtes locales, festivals et autres grandes festivités en plein air, comme les petites célébrations en intérieur.
Le support pour jet de scène : de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?
Durant les festivités, le support permet de maintenir le jet de scène en position verticale pour un enclenchement correct. Cette mise en place limite les risques pouvant survenir après que le dispositif ait été tiré. Pour garantir une sécurité optimale à l'artificier ainsi qu'aux spectateurs qui voudraient voir le feu d'artifice d'intérieur, le produit et son support doivent être homologués et doivent présenter un bon niveau de qualité.
À moins d'acheter un pack, le jet de scène n'est généralement pas livré avec sa base. Dans les magasins de fête, il existe plusieurs types de supports, de formes et de tailles variables, et à divers prix. L'un des socles pour jets de scène est un pied en métal et à branches, qui ressemble à un trépied. À usage unique, il est composé de quatre branches qui se plient légèrement pour le stabiliser, et d'une tige sur laquelle vous devez fixer l'artifice. L'avantage de ce produit est qu'il est immédiatement prêt à l'emploi et s'adapte à tous les jets de scène pouvant vous aider à produire un spectacle lumineux.
Il existe aussi des modèles métalliques qui paraissent plus solides. Ce type de support est rigide et associe un cylindre à un plateau. La cartouche de l'artifice se dépose à l'intérieur du cylindre. Enfin, il y a des supports de jets de scène plus discrets, comme les cubes. Dotés d’une face supérieure aplatie, ces socles de forme carrée sont d'un coloris noir mat qui leur permet de passer inaperçus. Ils incluent un ou plusieurs orifices devant accueillir le ou les jet(s) de scène.
Comment fonctionne cet accessoire pyrotechnique ?
Le fonctionnement de chacun de ces artifices d'intérieur est détaillé dans la notice qui l'accompagne. Ce document constitue un petit guide d'utilisation rappelant toutes les règles de précaution. En respectant ces dernières, vous vous assurez que tous les invités pourront profiter des festivités en toute sécurité. Assurez-vous donc de bien lire et de conserver le mode d'emploi et la notice !
En général, un jet de scène doit être positionné sur un support (l'un des modèles cités ci-dessus). Par ailleurs, il ne peut être actionné que si tous les éléments sont réunis, en l'occurrence une bobine de câble (qui n'est pas nécessaire pour les petits modèles), ainsi qu'un boîtier haute fréquence (HF) associé à une télécommande. Alimentés par des piles, le boîtier et la télécommande peuvent être simples, avec 1 ou 2 boutons d'actionnement, pour le tir d'un seul jet de scène à la fois. Ces accessoires seront néanmoins plus complexes si vous souhaitez tirer simultanément plusieurs jets. Dans ce cas, vous vous servirez d'une télécommande à plusieurs boutons et de boîtiers multiples ou à plusieurs voies.
Dans un premier temps, installez des piles dans la télécommande et dans le boîtier. Branchez ensuite les câbles du jet de scène au boîtier. À ce niveau, la bobine supplémentaire sera utile à l'artificier si la distance entre l'artifice et le boîtier est trop importante. À l’étape suivante, positionnez le jet de scène dans son support. Une fois que toutes ces étapes sont achevées, reculez de 3 mètres au minimum par rapport à l'installation. Enfin, pressez le ou les bouton(s) de la télécommande afin de déclencher le tir. Il n'y a plus qu'à profiter et à laisser la magie agir pendant quelques secondes !