Halloween, une tradition populaire intemporelle.
Tirant ses origines d’une fête celte en Irlande, Halloween est aujourd’hui un des événements les plus attendus de l’année. Partout dans le monde, la nuit d’Halloween est le spectacle édifiant d’une succession de déguisements et de chasse aux bonbons. On retrouve dans chaque pays des coutumes popularisées autour de cette fête de mort festive et ludique.
Notamment dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis où les habitants décorent leur maison et attendent patiemment les enfants pour distribuer des tas de friandises. En Irlande, on retrouve la fameuse Jack O’Lantern. Issue d’une légende mystique, les enfants profitent de cette fête pour creuser des citrouilles et participer aux parades nocturnes à la lumière de ces lampions décorés.
Au Mexique, on célèbre la nuit du 31 octobre, el Dia de Muertos. Cette fête du jour des Morts est l’occasion d’honorer les défunts et de déposer sur leurs tombes des objets confectionnés pour l’événement. On profite également de défilés immenses dans les rues où adultes et enfants revêtent des masques et des costumes sur le thème privilégié des squelettes.
Ces parades sont réputées dans le monde pour leur profusion de richesses culturelles et artistiques. Durant plus d’une semaine, les villes se parent d’œuvres d’art et de décoration gothique afin d’honorer leurs morts.