Les feux d’artifice de catégorie F3
La catégorie F3 concerne les feux d’artifice plus sophistiqués et puissants : automatiques, compacts, chandelles…
Plus dangereux, ils se caractérisent par un angle de tir plus important, un délai d'allumage plus long et un niveau sonore plus élevé. Respectez une distance de sécurité d’au moins 50 mètres pour tirer vos feux d’artifice.
Les feux d’artifice de catégorie T1
En catégorie T1, les feux d’artifice sont spécifiques pour les effets scéniques ou de théâtre (gerbe…). De petites tailles, ils s’allument généralement de manière électrique. Leur utilisation est autorisée aux majeurs sans certificat d'artificier.
Les feux d’artifice pour professionnels
Certains feux d’artifice, comme ceux de catégorie F4 (bombes d’artifice lancées par mortiers…), sont interdits aux particuliers et exclusivement réservés à un usage professionnel, nécessitant donc une autorisation spécifique, en raison de leur caractère dangereux.
Les articles pyrotechniques de catégorie T2, spécifiques aux effets scéniques, ne peuvent également être utilisés que par des professionnels détenteurs d’un certificat d’artificier.
Les articles de catégorie F1, F2 et F3 sont largement suffisants pour organiser un feu d’artifice privé qui saura émerveiller.
La réglementation concernant l’achat et l’utilisation des feux d’artifice
En tant que particulier, une réglementation pour feu d’artifice doit être respectée pour tirer des feux d’artifice en toute sécurité et légalité. Une distance doit être tenue entre le lieu de tir et les bâtiments ou personnes à proximité pour des raisons de sécurité, même pour l’usage de petits feux d’artifice au risque de danger faible. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant l'ouverture du feu d’artifice et de respecter les consignes d’usage.