Vous pourrez aussi composer votre propre lot de feux d’artifice pour mariage avec des fumigènes de couleur, des jets de scène, des torches à main, qui accompagneront l’arrivée des mariés.
Feu d’artifice pour un anniversaire
Pour un anniversaire, des feux d’artifice de catégorie F1 peuvent suffire à créer une ambiance festive. Faciles à mettre en place et sans danger, vous pourrez aussi utiliser ces feux d’artifice en intérieur : fontaines à gâteau, cierges magiques… Vous pourrez aisément les intégrer à votre soirée d’anniversaire, même si vous n’êtes pas un habitué de ce type d’articles de divertissement pyrotechnique.
Si vous disposez d’un espace plus conséquent et que vous voulez mettre plein les yeux aux invités pour célébrer un anniversaire, les artifices de catégorie F2 vous permettront de créer un petit show coloré : pétards à mèche, fusées, bombettes, feux d’artifice automatiques… Bien qu’interdits aux mineurs, les feux d’artifice de catégorie F2 ne nécessitent pas d’autorisation spécifique pour les utiliser.
Choisir un feu d’artifice pour une soirée d’entreprise
Pour une soirée d’entreprise, afin de célébrer un événement particulier, les modèles de feux d’artifice compacts et automatiques sont recommandés. Ils produisent un effet impressionnant, de quoi surprendre et émerveiller, sans difficulté. De catégorie F3, ils se déploient de manière condensée, relativement haut dans le ciel (jusqu’à 50 mètres de hauteur). Optez pour un produit qui s’exprime sur plusieurs niveaux d’altitude ou avec un module en éventail pour des effets variés durant plusieurs minutes.
Faut-il une autorisation pour tirer un feu d’artifice privé ?
Les catégories F1, F2, F3 et T1 de feux d’artifice ne nécessitent pas de certificat d’artificier à l’achat. Les particuliers majeurs peuvent s’en procurer aisément pour prévoir des spectacles pyrotechniques privés.
Le tir d’un feu d’artifice privé de catégorie F2 ou F3, dans la limite de 35 kg de matière active, tiré sur un terrain privé ou public, n’est pas soumis à une autorisation administrative, si ce n’est celle du propriétaire du terrain. Il est toutefois recommandé d’en informer le voisinage, ainsi que la mairie et le centre de secours le plus proche.
Assurez-vous, auprès de votre mairie, qu’aucun arrêté n’interdit ou ne réglemente les feux d’artifice, comme cela peut parfois être le cas pour éviter les risques d’incendie lors de sécheresse ou pour des raisons de sécurité publique lors des fêtes de fin d’année.