Dispositions réglementaires concernant les machines à fumée
Les machines à fumée doivent être conformes à la directive basse tension 95 / CE et être dotée d’un dispositif pour arrêter leur fonctionnement, facilement identifiable et accessible.
Règles pour les machines à fumée lourde
Les machines à fumée lourde utilisent généralement du dioxyde de carbone, qui peut se matérialiser sous forme liquide, pour créer de la fumée artificielle opaque et ainsi une ambiance particulière dans la salle. Les machines utilisant du CO2 ont des dispositions spécifiques à respecter.
Pour son utilisation, la machine à fumée lourde doit être reliée à la terre et protégée par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (inférieur ou égale à 30 mA), hors de portée du public si elle n’est pas protégée contre les risques de brûlure. Pour utiliser une machine à fumée lourde dans les conditions légales, il faut s’assurer que la ventilation permet de faire circuler le gaz nocif et que les détecteurs automatiques d’incendies soient insensibles ou adaptés aux effets de la machine, de manière à ce que la fumée puisse s’étendre dans la salle, mettre en valeur l’éclairage lors d’un concert ou créer une ambiance mystérieuse sur scène pour un spectacle.
Règles pour les machines à effet fumée
Ces dispositions concernent toutes les machines à fumées utilisant un autre produit que le dioxyde de carbone pour fabriquer de la fumée. La fumée propagée dans la salle ne doit pas dépasser une température de 40°C à 0,5 mètre de la sortie de la machine.
Si vous avez choisi une machine à fumée classique, vous devrez utiliser un produit qui ne présente aucun risque pour la santé ni de danger pour l’organisme. Les produits pour machine à fumée doivent respecter les normes réglementaires soumises par l’Union européenne.