Pourquoi les feux d'artifice n'ont pas toujours bonne réputation ?
Les feux d'artifice sont des dispositifs pyrotechniques utilisés à l'occasion des fêtes, des célébrations privées et de divers événements grand public, pour projeter des faisceaux de lumières riches en couleurs. Selon les modèles, les feux d'artifice reproduisent des étoiles, des cœurs ou encore des palmiers. Ils peuvent même reproduire des caractères avec les effets lumineux, et ainsi former des mots, des chiffres, etc. En France (Paris, Lyon, etc.), en Chine et dans de nombreux autres pays, l'utilisation des feux d'artifice constitue depuis plusieurs années un symbole incontournable des fêtes nationales ou des grandes manifestations communautaires.
Pour la production de tels effets, ces accessoires de fête sont principalement composés de poudre noire, de plastique, d'aluminium, de métaux divers et de colorants. Toutes ces composantes sont assemblées à l'intérieur de petites fusées. Après le décollage de la fusée, plusieurs réactions ont lieu entre ces éléments à l'intérieur du feu d'artifice, pour donner le résultat que tous admirent. Après l'explosion produisant l'effet lumineux si impressionnant et tant attendu, ces diverses composantes laissent néanmoins s'échapper des particules fines jugées toxiques. Ces dernières sont accusées de présenter des risques pour la santé et l'environnement, de contribuer à la pollution, etc. Il en va de même que les restes de fusée, les emballages ou encore les étuis. Le processus d'allumage, qui requiert la manipulation du feu et émet des fumées, est aussi mis en cause comme une potentielle source de danger.
Heureusement, en parallèle de ces réalités, il demeure possible d'adopter des comportements sains pour utiliser les feux d'artifice en toute sûreté et de façon écologique.