Comment fonctionne la machine à CO2 ?
Les machines à CO2 appartiennent à la catégorie des machines à effets, ce qui implique qu'elles sont appelées à produire un certain effet égayant sur les personnes participant à un événement. Pour remplir convenablement ce rôle, une machine à CO2 s'appuie sur plusieurs composantes fonctionnant à la chaîne.
D'une part, ces machines à dioxyde de carbone comprennent un tube faisant office de réservoir. Ce réservoir stocke du gaz carbonique sous pression et est connecté à une buse par un tuyau flexible. La buse a pour fonction de contrôler l'expulsion du gaz et, par conséquent, le débit d'échappement. Ainsi, lorsque la valve de la buse est ouverte, le CO2 s'échappe du réservoir et passe en une fraction de seconde du stade comprimé au stade détendu. Ce mouvement génère un puissant et bruyant jet. L'objectif étant de créer des effets qui jouent sur l'ambiance, il existe plusieurs possibilités de réajustement de l'action des machines à CO2.
L'utilisateur d'une machine à CO2 peut librement décider de la direction dans laquelle ira le jet, en agissant sur la position de la buse et sur les mouvements du tuyau. Des paramétrages électroniques permettent par ailleurs de réajuster le rythme et le sens d'émission des jets de CO2, en fonction du rythme de la musique et des variations des lumières. Cette synchronisation joue un rôle décisif sur la gaieté des spectateurs.